La maintenance SSI (Système de Sécurité Incendie)

Toute entreprise accueillant des salariés et/ou du public doit se conformer à la réglementation sur la sécurité incendie applicable aux locaux professionnels, et se doter en conséquence de tous les moyens techniques obligatoires visant à détecter le moindre départ de feu, lutter contre sa propagation, et faciliter l’évacuation des occupants menacés par le sinistre. Outre les dispositifs d’alerte (une alarme sonore est requise dans les établissements réunissant plus de 50 personnes), la présence d’extincteurs à eau pulvérisée (de 6 litres au moins) est de rigueur : à titre d’exemple, dans sa version actuelle, le Code du Travail impose l’installation d’un appareil au minimum par tranche de 200 m² de plancher, et un par étage dans les bâtiments comprenant plusieurs niveaux.

En quoi consiste la maintenance d’un système de sécurité incendie (SSI) ?

Les structures classées comme ERP (établissements recevant du public) sont soumises à des normes spécifiques dont les exigences varient en fonction de leur capacité d’accueil et/ou de la nature de leur activité. Sont concernés les magasins de vente, les centres commerciaux, les restaurants et débits de boisson, les bâtiments scolaires, les banques, les administrations ouvertes aux usagers ou encore les musées, les bibliothèques et les salles de concert.

Dans un ERP de catégorie 1, configuré pour accueillir plus de 1 500 visiteurs, les systèmes de sécurité incendie (SSI) à mettre en place pour détecter un départ de feu et éviter son extension, doivent être de niveau maximal.

Les SSI se composent de deux dispositifs complémentaires : un Système de Détection Incendie (SDI) et un système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) incluant un appareillage qui comprend, entre autres :

  • des détecteurs de fumée, gaz et dioxyde de carbone

  • une alarme de type 1 (dotée par exemple de diffuseurs sonores et/ou visuels et d’un tableau de signalisation incendie)
  • un centralisateur capable de commander la fermeture et la réouverture de portes coupe-feu

  • de stopper automatiquement les machines utilisées dans les locaux, et de déclencher le processus de désenfumage.

Nantur assure la maintenance SSI

L’installation d’un SSI, quel que soit son niveau de configuration (la catégorie E est la moins exigeante de toute) est un gage de sécurité, à condition que son fonctionnement général, et l’état de marche de chacun des outils qu’il intègre, fassent l’objet de vérifications techniques régulières effectuées par des professionnels certifiés comme Nantur, et agréés par les fabricants.

La défaillance d’un de ces éléments est susceptible de remettre en cause la capacité d’un SSI à remplir une ou plusieurs de ses quatre fonctions :

  • des détecteurs de fumée, gaz et dioxyde de carbone

  • une alarme de type 1 (dotée par exemple de diffuseurs sonores et/ou visuels et d’un tableau de signalisation incendie)

  • un centralisateur capable de commander la fermeture et la réouverture de portes coupe-feu

  • de stopper automatiquement les machines utilisées dans les locaux, et de déclencher le processus de désenfumage.

nantur-incendie

Un contrat de maintenance pour votre système de sécurité incendie (SSI)

La Loi française stipule qu’un Système de Sécurité Incendie (SSI) doit être contrôlé à fréquence régulière afin de garantir son « bon état de fonctionnement » (article MS 68 du règlement de sécurité des ERP). Le texte ajoute que cette procédure doit être réalisée par « un technicien compétent habilité par l’entreprise » ou par « l’installateur de chacun des équipements » concernés. Il oblige enfin les détenteurs des SSI le plus élaborés et complexes (catégories A et B) à conclure un contrat d’entretien avec un professionnel. L’article DF 9, dédié aux installations de désenfumage, ordonne « un entretien courant des éléments mécaniques et électriques selon les prescriptions des constructeurs ».

Les opérations de maintenance préventive menées par les techniciens de Nantur respectent à la lettre les périodicités de contrôles préconisées par les fabricants de chaque composant de votre SSI. Nos vérifications et contrôles sont conformes aux règles de sécurité définies par l’APSAD (Assemblée Plénière de Sociétés d’Assurances Dommages) ainsi qu’aux prescriptions édictées par la norme NFS 61-933 (publiée en avril 2019).

La Norme NFS fixe, pour les SSI exploités par des ERP des premier et deuxième groupe, une série de vérifications périodiques à confier à un installateur qualifié ou un organisme agréé comme Nantur :

Tous les six mois :

Un essai des scénarios de mise en sécurité quand le système comporte plusieurs zones de mise en sécurité, en plus de la zone d’alarme.

Tous les ans :

  • un essai fonctionnel de chaque détecteur automatique et déclencheur manuel
  • un test mené sur l’équipement d’alarme, les clapets et volets, les dispositifs de déclenchement manuel.
  •  un examen visuel de chaque DAS (Dispositif Actionné de Sécurité)
  • un essai de décharge des batteries d’accumulateur (rappelons qu’en règle générale, celles-ci doivent être remplacées tous les quatre ans en moyenne)

Tous les trois ans :

  • un examen de la conformité du SSI (Système de Sécurité Incendie) au dossier d’identité
  • une vérification des actions de maintenance et essais de fonctionnement
  • un examen des conditions d’exploitation

A l’issue de son intervention, Nantur Protection Incendie vous remet un compte-rendu de l’état des lieux réalisé et des éventuelles opérations de maintenance corrective effectuées sur le système, assorti le cas échéant d’observations et recommandations destinées à vous éviter, à court et moyen terme, des anomalies qui engageraient votre responsabilité, et menaceraient la protection des biens et la sécurité des personnes en cas d’incendie.

Une formation SSI (Système de Sécurité Incendie)

En complément d’un contrat de maintenance, Nantur propose une formation SSI d’une demi-journée à l’intention des usagers d’un bâtiment équipé d’un système de sécurité incendie : cette séance de formation de trois heures vise à les familiariser au fonctionnement, complexe et technique, de leur équipement en cas d’alarme feu. La formation comprend une partie théorique (rôle et composition d’un SSI, interprétation de l’état et de la couleur des voyants, présentation des différents systèmes) et une partie pratique : celle-ci prend la forme d’un essai réel, avec réarmement de la centrale incendie et des DAS (Dispositif Actionnés de Sécurité), comme les portes et clapets coupe-feu, les volets de désenfumage, le déverrouillage des issues de secours…