La formation guide serre-file et évacuation en entreprise

Parmi les mesures obligatoires à intégrer dans un dispositif global de sécurité incendie dans les locaux professionnels, la définition d’une procédure d’évacuation des personnes représente un enjeu majeur : elle vise à éviter ou limiter les lourdes conséquences humaines qu’un incendie grave est en mesure de causer lorsqu’il menace l’intégrité physique – ou la vie – des personnels et des visiteurs présents sur place au moment où le feu se déclenche. Le Code du Travail spécifie d’ailleurs, dans son article R4227-28, que « l’ensemble des mesures nécessaires » à mettre en place « dans l’intérêt du sauvetage » des occupants d’un bureau, d’un bâtiment tertiaire, industriel ou agricole, ou d’un ERP (établissement recevant du public) relève de la responsabilité de l’employeur ou de l’exploitant de la structure.

Les enjeux d’une formation évacuation incendie

La formation nécessite de mettre en pratique des exercices d’évacuation sur un parcours sécurisé et balisé, qui permettra aux personnels et/ou visiteurs de se diriger, en bon ordre, vers des espaces d’attente ou vers l’extérieur du local et rejoindre un point de rassemblement afin d’y être recensé. Cette mesure de prévention nécessite la pose d’une signalétique, l’aménagement d’issues de secours et, si possible, la réalisation de plans précis qui indiquent clairement l’itinéraire à emprunter dès l’instant où l’alarme incendie donne le signal.

Une telle opération d’évacuation ne s’improvise pas, surtout dans les entreprises qui concentrent un effectif important. Les ERP (établissements recevant du public) de grande capacité où les densités sont, aux heures de grande affluence, parfois très fortes sont concernés au plus haut point. Ainsi la pratique d’exercices réguliers et l’organisation de formations internes sont indispensables pour familiariser les personnels à la complexité de ce protocole. Le Code du Travail (article R4227-39) stipule d’ailleurs que les locaux professionnels qui réunissent plus de 50 personnes ont l’obligation de répéter, à intervalles réguliers d’au moins six mois, des exercices d’évacuation au cours desquels l’ensemble des travailleurs en poste dans l’entreprise apprennent notamment « à localiser et à utiliser les espaces d’attente sécurisés » sur leur lieu de travail.

Les consignes de sécurité, clairement affichées dans les locaux recevant « plus de cinq salariés », indiquent « les moyens d’extinction et de secours » à disposition sur les lieux et mentionnent les personnes – serre-files et guide-files – « chargées de diriger l’évacuation des travailleurs et éventuellement du public » (article R4227-38 du Code du Travail).

Pourquoi réaliser une formation guide serre-file ?

La mise en place d’une stratégie d’évacuation en cas d’incendie prévoit la désignation d’un membre du personnel chargé d’assurer un rôle d’organisateur ou de guide auprès de ses collègues en cas d’incendie : on désigne ainsi sous le nom de « serre-file » celui qui veille au bon déroulement de la  procédure d’évacuation et s’assure que la totalité de l’effectif y participe, conformément au plan préétabli. La fonction de serre-file, qui complète celle de guide-file et du coordinateur de l’opération, nécessite une formation et une qualification minimale.

Nantur propose des formations aux salariés qui souhaitent devenir serre-file et s’impliquer dans le dispositif de sécurité incendie de leur entreprise.

Le programme d’une formation évacuation incendie

Des formations spécifiques portant sur l’organisation des évacuations dans certains ERP sont également prodiguées : les établissements concernés appartiennent aux catégories J (établissement d’accueil pour personnes âgées et handicapées) et U (hôpitaux publics, cliniques privées, centres de soins médicaux). Dans ces deux types d’ERP, le règlement de sécurité incendie stipule que « le personnel de service doit, à titre de prévention, être formé au transfert horizontal et à l’évacuation du public avant l’arrivée des secours ». Cette formation évacuation doit être réalisée « au minimum deux fois par an » dans les ERP classés J (articles J35 et J39) et « à fréquence régulière » dans les ERP classés U (article U 43).

A l’issue de cette séance pédagogique de deux heures, les stagiaires sont en mesure de reconnaître le signal sonore d’évacuation, et d’assurer la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment frappé par les flammes. Ils maitrisent les règles et le plan d’évacuation prédéfini, connaissent le cheminement d’évacuation à suivre, les points de rassemblement et les spécificités règlementaires qui s’appliquent aux établissements de types J et U.

La société Nantur dispense également une formation évacuation pour les ERP de catégorie 1, dont la capacité d’accueil dépasse 1 500 personnes.