
Dans les locaux professionnels, l’installation d’équipements de première intervention contre le feu est une obligation légale qui répond à une exigence de sécurité et protection collective : le Code du Travail établit une norme à laquelle toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se conformer. Le nombre d’extincteurs d’incendie à poser est fixé par le texte qui mentionne une densité à respecter d’au moins « un appareil par tranche de 200 m² de surface ». Et d’un extincteur minimum par étage si le bâtiment à protéger est bâti sur plusieurs niveaux.
Extincteur à eau, poudre ou gaz : un système d’extinction d’incendie adapté à chaque classe de feu
En complément des systèmes détection de feu et de l’alarme sonore, l’extincteur mobile ou portatif reste la dotation minimale imposée par la réglementation anti-incendie applicable en milieu professionnel. Ces bouteilles de métal suspendues aux murs des zones à risques, et toutes identifiables à leur couleur rouge et leur marquage spécifique, renferment une substance à pulvériser manuellement à travers une lance ou un tromblon afin de stopper un processus de combustion.
Pour être efficace, l’opération est à mener avec un appareil pourvu d’un « agent » adapté au type de feu à combattre : même s’il n’y a pas de vérité absolue, surtout face à un cas d’extrême urgence, un extincteur à base d’eau (avec ou sans additif) sera plus particulièrement indiqué pour lutter contre un foyer qui se développe sur des matériaux solides d’usage courant, papier, bois, tissus (classe A). Contre un feu de gaz (classe C), mieux vaut utiliser un extincteur à poudre. Contre les incendies d’origine électrique, un extincteur doté d’un agent de type CO2 reste la solution recommandée parce qu’elle ne laisse pas de résidus et ne provoque pas de dégâts supplémentaires sur les matériels sensibles à l’eau ou la poudre chimique : ce type d’agent extincteur se compose de gaz sous pression propulsé sous forme de neige carbonique avec effet réfrigérant.
Nantur est en mesure d’équiper votre entreprise d’extincteurs d’incendie parfaitement conformes à votre secteur d’activité et capables de répondre à la nature du risque auquel vous êtes le plus exposé.
Quel système d’extinction incendie dans les ERP ?
Au-delà des règles communes à observer dans toutes les structures qui relèvent du Code du Travail, des dispositions plus spécifiques sont prévues pour les établissements recevant du public (ERP) : le type de solutions et systèmes d’extinction d’incendie à mettre en œuvre dans ces bâtiments, où les fortes affluences et le profil des visiteurs accueillis exigent des conditions de sécurité particulières, sont précisées dans un arrêté du 25 juin 1980 portant approbation du règlement à définir « contre les risques d’incendie et de panique ».
Dans son article MS4, le texte déroule, selon les besoins et la configuration des lieux, une liste des moyens et systèmes d’extinction autorisés en ERP pour s’attaquer par l’eau, la mousse, la poudre ou le gaz à un départ de feu et éviter qu’il ne se propage et dégénère en un incendie généralisé.