Formation incendie

Pourquoi la formation incendie est-elle indispensable en entreprise ?

Conformément au Code du Travail, toutes les entreprises sont responsables de la sécurité de leurs salariés, singulièrement face au risque de feu : le texte indique expressément qu’il revient aux employeurs de « prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d’incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l’intérêt du sauvetage de leur personnel » (article 4227-28). Cette obligation passe, en amont, par l’installation d’extincteurs d’incendie (un extincteur pour 200m² de plancher), d’un matériel de détection d’incendie, d’un système d’alarme et de désenfumage, éventuellement combinés à un système de sécurité incendie (SSI), dispositif global où chacun de ces éléments est interconnecté.

Une formation incendie pour évaluer les risques et savoir utiliser les extincteurs

En aval, une politique de prévention incendie est à mettre en place à travers des formations régulières : elle vise notamment à initier tous les occupants du bâtiment professionnel concerné à l’évaluation et au diagnostic des situations à risques et à l’utilisation des équipements déployés en vue d’une première intervention. Cette préparation doit également les conduire à adopter les bons comportements et respecter les procédures d’évacuation en cas d’urgence, par exemple en identifiant les sorties de secours.

Les consignes de sécurité, première étape de la formation incendie

Ce devoir d’information a aussi et surtout une vocation pédagogique. Il implique d’abord l’affichage d’une consigne de sécurité, mesure obligatoire dans les bâtiments qui accueillent plus de 50 salariés et/ou les entreprises où « la manipulation de matières inflammables » est régulière ou occasionnelle, quelle que soit la taille de la structure (article R4227-37 du Code du Travail). Ces instructions de sécurité doivent être apposées « de manière très apparente » dans chaque local « recevant plus de 5 salariés » et indiquer, entre autres renseignements pratiques, la liste du « matériel d’extinction d’incendie et de secours » à disposition et les personnes « chargées de sa mise à exécution ». Les consignes de sécurité mentionnent également les « moyens d’alerte » installés et « l’adresse et le numéro d’appel téléphonique du service de secours à composer en cas de départ d’incendie »  (article R4227-38).

Une formation incendie et de sécurité tous les six mois

Ces mentions écrites, qui mettent nommément à contribution certains salariés en cas de feu, s’accompagnent nécessairement d’exercices pratiques à leur intention. Au-delà de ceux qui sont amenés à effectuer, si possible, cette première intervention, une formation incendie doit aussi être destinée à la totalité de l’effectif en poste dans l’établissement. Lorsque celui-ci réunit plus de 50 occupants, ces séances de prévention, de maintenance et de formations prennent la forme « d’essais ou visites périodiques du matériel, et d’exercices » visant à permettre à l’ensemble des travailleurs de reconnaître la tonalité du signal d’alarme et à l’associer, auditivement, au danger d’incendie. Mais aussi à « localiser et utiliser les zones d’attente sécurisées », à comprendre le fonctionnement des outils « de premier secours » et s’exercer à la mise en œuvre « des diverses manœuvres requises » pour sécuriser les biens et les personnes.

Le Code du Travail précise que ce type de formation incendie et de sécurité est à répéter « au moins tous les six mois » (article R4227-39).

Quelle formation incendie dans les ERP ?

Ajoutons que dans les ERP (établissements recevant du public), des dispositions particulières s’appliquent. Ce règlement de sécurité, formalisé dans un arrêté en date de 25 juin 1980, plusieurs fois remanié, fixe un calendrier de formation incendie obligatoire pour les personnels. La fréquence de ces séances de formations incendie varie en fonction de l’activité exercée, et du profil des personnes accueillies dans la structure. Prenons quelques exemples :

Dans un ERP de type J (établissement hébergeant des personnes âgées), une formation incendie doit être dispensée deux fois par an (article J39 du règlement de sécurité).

Dans les écoles et autres établissements d’enseignement, la Loi impose l’organisation « d’exercices d’évacuation au cours de l’année scolaire ».

Le personnel des hôpitaux et des cliniques doit être formé, « à fréquence régulière à l’évacuation du public avant l’arrivée des secours » et à « l’exploitation du Système de Sécurité Incendie » (article U43).

Les formation incendie « sur-mesure » de Nantur

Pour rappel, la norme NF S61-933 (avril 2019), relative à l’exploitation et de maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie (SSI), stipule que les membres du personnel et leurs équipiers responsables de la mise en œuvre des moyens de secours en cas de départ de feu, reçoivent une formation destinée à les familiariser avec « la manipulation de chacun des éléments constitutifs d’un système de Sécurité Incendie ».

Précisons également que les personnels affectés de façon permanente aux services de sécurité incendie d’un établissement recevant du public (ERP) excipent impérativement d’une qualification spécifique sanctionnée par le diplôme SSIAP (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes).

Pour mettre votre entreprise en conformité avec la Loi, Nantur propose des (re)mises à niveau adaptées à chaque besoin, configuration et catégorie de bâtiment : formation incendie, formation évacuation pour ERP du groupe 1, formation évacuation pour les ERP de types U et J…