Nantur, professionnel de la sécurité incendie à Niort

erp

La sécurité incendie à Niort (79), c’est la mission de Nantur, distributeur, installateur et dépanneur local d’équipements destinés à lutter contre le feu et assurer la protection des personnes exerçant au sein des bureaux, locaux industriels et agricoles du département des Deux-Sèvres. L’offre de Nantur est complétée par un programme de formations destinées aux entreprises qui souhaitent faire de la prévention, s’informer sur leurs obligations spécifiques, simuler une évacuation d’urgence et s’exercer à l’emploi de certains matériels intégrés à leur installation (extincteurs, détecteurs, alarme, système de sécurité incendie). Les deux certifications VeriSelect et Datadock décernés à Nantur sont un gage de qualité qui valide le contenu de son programme pédagogique.

S’équiper de matériels de sécurité incendie à Niort

A Niort comme partout ailleurs en France, les chefs d’entreprise qui emploient du personnel dans un bâtiment dédié doivent se conformer aux normes de sécurité incendie établies par les pouvoirs publics et doter, en conséquence, leurs locaux de certains équipements obligatoires : les extincteurs font partie de la panoplie réglementaire imposée par les textes officiels. L’article R4227-29 du Code du Travail stipule que toute structure à usage professionnel soit pourvue d’extincteurs en nombre suffisant, à raison d’un appareil par tranche de 200 m² de plancher, et d’un extincteur par étage si le bâtiment n’est pas de plain-pied.

Au-delà de cette dotation minimale, les entreprises sont tenues de s’équiper d’un agent extincteur adapté au risque d’incendie qui les menace potentiellement : à chaque classe de feu (A, B, C, D, F) correspond un agent extincteur plus particulièrement recommandé pour lutter efficacement contre le sinistre et éviter de provoquer des dégâts supplémentaires par projection d’un fluide sur les flammes. Il peut s’agir d’un agent à eau (avec sous sans additifs), d’un agent à mousse, d’un agent à poudre, ou d’un agent à CO2 (neige carbonique). Les types de feu sont déterminés en fonction de la nature du combustible (matériaux solides, liquides inflammables, gaz, métaux, auxiliaires de cuisson).

Nantur dispose dans son catalogue de plusieurs modèles d’extincteurs portatifs, mobiles, fixes, manuels ou automatiques, chacun pourvu d’un agent spécifique (agent à eau, poudre, mousse ou CO2). L’emploi de neige carbonique sera, par exemple, plus approprié pour combattre un départ de feu qui se développe sur une installation ou un matériel électrique.

D’autres outils sont à acquérir et à mettre en place pour compléter un dispositif de sécurité incendie dans les entreprises niortaises : les détecteurs de fumée combinés à un équipement d’alarme sont d’indispensables prérequis pour identifier précocement un départ de feu et donner l’alerte aux occupants du bâtiment. Officiellement, l’alarme sonore est uniquement exigée dans les locaux qui réunissent plus de 50 salariés. Mais, dans les faits, aucun chef d’entreprise ne fait l’impasse sur cet appareil de première importance, quel que soit le nombre de collaborateurs.

Parmi les matériels distribués par Nantur, spécialiste de la sécurité incendie à Niort, figurent aussi des robinets d’incendie armés (RIA), des systèmes de désenfumages et des blocs autonomes d’éclairage de sécurité. Nantur intervient dans l’installation de Systèmes de Sécurité Incendie (SSI) : ces équipements très complets, composés d’unités de détection, d’alarme et de mise en sécurité des biens et des personnes par l’activation de D.A.S (Dispositifs Actionnés de Sécurité) sont particulièrement recommandés au sein des ERP (établissements recevant du public), confrontés à des problématiques d’évacuation plus complexes.

La maintenance de votre matériel de sécurité incendie à Niort

Dans le cadre de sécurité incendie à Niort, la Loi impose aux entreprises de prévoir une maintenance régulière de leurs équipements de lutte contre le feu et de leur dispositif d’alerte : cet entretien s’inscrit dans le train de mesures à mettre en place pour assurer la protection des personnes et la sauvegarde des biens face au risque d’incendie. Le dysfonctionnement d’une alarme, d’un extincteur ou d’un système de désenfumage représente en effet une source de danger susceptible d’accélérer la propagation d’un feu, mais aussi de retarder et/ou rendre plus dangereuse l’évacuation des personnes.

Conformément aux prescriptions du Code du Travail et du règlement de sécurité incendie applicable en ERP, deux textes qui assignent aux employeurs l’obligation de maintenir en bon état l’ensemble de leurs matériels anti-feu, Nantur procède à des vérifications techniques sur vos extincteurs, vos équipements d’alarme et l’ensemble des éléments qui composent un Système de Sécurité Incendie (SSI). Ces interventions sont réalisées dans le cadre d’opérations ponctuelles ou à un rythme périodique sur la base d’un planning établi par un contrat de maintenance.

Au sein des ERP, les consignes à respecter sont plus précises : l’article MS 38 du règlement en vigueur au niveau national impose aux responsables de tels établissements de faire réaliser une « vérification annuelle de leurs appareils d’extinction et une maintenance préventive tous les dix ans« . Pour ce qui concernent les SSI, la norme NFS 61-933 impose à leur exploitant de veiller périodiquement au bon état de marche du système et de chacun de ses composants.

Organisez une formation de sécurité incendie à Niort

A Niort comme partout en France, la formation incendie est une mesure à mettre en œuvre afin de garantir, au sein de chaque entreprise, le bon emploi des équipements intégrés à l’installation réglementaire de sécurité incendie.

L’usage des extincteurs d’incendie et des déclencheurs manuels, la reconnaissance de l’alarme incendie, la compréhension du Système de Sécurité Incendie (SSI) nécessitent l’organisation d’exercices pratiques sous l’égide d’experts spécialisés dans la prévention de sinistres liés au feu. Ces précautions, qui visent à familiariser les salariés aux outils techniques de lutte contre les incendies, et les conduire à adopter les bons réflexes en cas de danger, sont d’ailleurs imposées par la Loi : une entreprise de 50 salariés doit, conformément à une disposition du Code du Travail, simuler tous les six mois une procédure d’évacuation de ses personnels.

Nantur se déplace en milieu professionnel pour informer les dirigeants d’entreprises niortaises et leurs salariés sur la réglementation incendie en vigueur, en mixant théorie et mises en situation réelles pour aussi les initier à l’emploi des matériels de première intervention.

Son offre de formations se subdivise en plusieurs programmes adaptés aux besoins spécifiques des demandeurs, et à la configuration de leur bâtiment : formation « Easy’feu », formation incendie scénarisée, formation évacuation en ERP (établissement recevant du public), formation dédiée aux exploitants d’un système de sécurité incendie à Niort et son agglomération…