Nantur, votre partenaire de la sécurité incendie à Cognac

erp

Les entreprises qui souhaitent créer une installation de sécurité incendie à Cognac, ou renforcer leur dispositif existant avec de nouveaux matériels, disposent d’un partenaire de proximité, établi dans le département de la Charente (16) : Nantur, distributeur et poseur d’équipements de protection et de lutte contre le feu, accompagne les professionnels dans la mise en place de leur politique de gestion des risques, aussi bien dans le secteur tertiaire (bureaux) que dans les bâtiments industriels, agricoles ou commerciaux. Extincteur, détecteur de fumée, alarme, solution de désenfumage, blocs autonomes d’éclairage, parfois réunis au sein d’un système des sécurité incendie (SSI)… l’offre de Nantur répond à toutes les problématiques posées par la sécurité incendie en milieu professionnel, et notamment dans les ERP (établissement recevant du public). En tant qu’expert dans ce domaine, Nantur assure également la maintenance de vos installations et propose à l’intention des dirigeants et de leurs personnels une série de formations destinées à les initier à l’emploi des moyens de secours et les exercer à certaines procédures d’urgence comme l’évacuation des bâtiments. La qualité des interventions réalisées par l’agence Nantur à Cognac et dans le pays charentais, est reconnue et attestée par la certification VeriSelect et un référencement dans la base de données officielles Datadock.

Quels matériels de sécurité incendie à Cognac ?

La prévention incendie et la lutte contre le feu sont des dispositions obligatoires en entreprise : la mise en place de ces mesures, imposées par la Loi, relève de la responsabilité de l’employeur et fonde son devoir de sécurité à l’égard de ses personnels. Elle implique l’achat et l’installation d’équipements d’alerte et d’outils capables de stopper ou ralentir la propagation d’un sinistre et garantir l’évacuation, en bon ordre, des occupants d’un local professionnel en cas d’urgence.

Aucun chef d’entreprise charentais ne peut faire l’impasse sur des extincteurs, utilisés comme des moyens de première intervention face à un départ d’incendie : dans son article R4227-29, le Code du Travail stipule que tout bâtiment réunissant des travailleurs et/ou des visiteurs s’équipe impérativement d’extincteurs en nombre suffisant, soit un appareil au moins pour couvrir une surface de 200 m² de plancher. Si l’édifice à sécuriser est bâti sur plusieurs niveaux, chaque étage doit, a minima, être pourvu d’un extincteur.  En plus de ce ratio réglementaire, l’agent extincteur à employer (eau, poudre, mousse ou CO2) est un autre critère à prendre en compte pour combattre efficacement un type de feu : cette catégorisation officielle se répartit en cinq classes (A, B, C, D, F), chacune d’elle correspondant à un combustible particulier (matériaux solides, liquides inflammables, gaz, métaux, auxiliaires de cuisson). Pour des raisons évidentes, la neige carbonique (CO2) reste l’agent extincteur le mieux adapté pour étouffer un foyer localisé sur un équipement électrique, par nature plus sensible à l’eau.

Nantur commercialise et installe une large sélection d’extincteurs à Cognac (Charente) : certains sont manuels, d’autres automatiques. Les modèles proposés se présentent sous différents formats, mobiles ou portatifs et contiennent un agent spécifique, selon les besoins ou les normes réglementaires à appliquer : agent à eau (avec ou sans additifs), agent à CO2, agent à poudre ou agent à mousse.

Un parc d’extincteur n’est qu’un élément au sein d’un dispositif global de sécurité incendie : pour être aux normes, l’installation doit s’accompagner d’outils de détection et d’alerte capables de déceler très rapidement un départ de feu et de signaler le danger à l’ensemble des personnes présentes sur les lieux. Officiellement, une alarme sonore est obligatoire dans les entreprises qui réunissent plus de 50 salariés (article R4227-34 du Code du Travail). Même en deçà de ce seuil réglementaire, très rares sont les employeurs à se passer d’un tel appareil, sous peine de faire courir de gros risques à leurs équipes : l’alarme conditionne en effet la mise en sécurité des occupants d’un bâtiment menacé par les flammes en déclenchant, suffisamment tôt, la procédure d’évacuation.

Le catalogue de Nantur comprend d’autres produits destinés à renforcer ou compléter une installation de sécurité incendie à Cognac, notamment en ERP (établissement recevant du public) où les normes, formalisées dans un arrêté spécifique de portée nationale, sont souvent plus strictes et conduisent les responsables à s’équiper d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) : cet équipement très complet s’organise autour de deux unités interconnectées, l’une dédiée à la détection et l’autre à la mise en sécurité des personnes à travers l’activation de D.A.S (Dispositifs Actionnés de Sécurité) : fermeture des portes coupe-feu, ouverture des exutoires de désenfumage, déverrouillage des issues de secours…

Nantur propose aussi pour les entreprises charentaises des RIA (robinets d’incendie armés), des blocs autonomes d’éclairage de sécurité, des plans d’intervention…

La maintenance de vos équipements de sécurité incendie à Cognac

A la moindre défaillance d’un de ses composants, une installation de sécurité incendie met potentiellement en danger les occupants d’un bâtiment : une alarme muette ou un signal qui se déclenche avec quelques minutes de décalage retarde d’autant la procédure d’évacuation. De même qu’un système de désenfumage défectueux met potentiellement en péril les personnes qui circulent à proximité de la zone sinistrée. Un extincteur périmé ou obstrué n’est plus dans la capacité de stopper un départ de feu, ou de limiter la propagation d’un incendie.

La prise en compte de ces risques induits par un mauvais entretien des équipements de sécurité a conduit les pouvoirs publics à légiférer et les organismes de normalisation à édicter des consignes de maintenance. Le règlement applicable aux ERP (établissement recevant du public) oblige par exemple les propriétaires de ces structures à faire procéder à « une vérification annuelle des extincteurs et une maintenance préventive tous les dix ans« .

Nantur se déplace dans les entreprises implantées à Cognac et ses alentours afin d’y effectuer des contrôles réguliers à travers un contrat de maintenance établi sur une durée déterminée. Nos équipes techniques interviennent également lors d’opérations plus ponctuelles destinées à corriger une anomalie ou procéder à une remise aux normes.

Quelle formation de sécurité incendie à Cognac (Charente) ?

Détentrice des certifications VeriSelect et Datadock, la société Nantur est habilitée à intervenir auprès des entreprises de la région Nouvelle-Aquitaine et au-delà pour former leurs dirigeants et leurs personnels aux fondamentaux de la sécurité incendie. Ces actions pédagogiques s’inscrivent dans le programme de prévention qu’employeurs et exploitants de bâtiments professionnels sont tenus de mettre en place pour garantir la protection des biens et des personnes.

Ces séances portent notamment sur l’emploi et la maîtrise technique des équipements de secours (extincteurs, alarmes, détecteurs, déclencheurs manuels et systèmes de sécurité incendie) et prévoient des exercices destinés à mettre les dirigeants et leurs équipes en situation réelle face à l’urgence d’une évacuation.

L’offre de formation proposée par Nantur aborde toutes les problématiques de la sécurité incendie à Cognac et tient compte des spécificités réglementaires applicables à chaque type d’activité et catégorie de bâtiments professionnels :  formation incendie scénarisée, formation « Easy’feu » sur les premier réflexes à avoir en cas de départ d’incendie, formation évacuation en ERP (établissement recevant du public), formation SSI…