Formation Système de Sécurité Incendie (SSI)

Pour garantir un niveau de sécurité maximal à leur personnel et préserver l’intégrité de leurs biens en cas de sinistre, beaucoup de chefs d’entreprise et/ou propriétaires de bâtiments professionnels font procéder à l’installation d’un système de sécurité incendie (SSI) au sein de leurs locaux.

En complément des appareils d’extinction obligatoire, exigés par le Code du Travail, ce dispositif complexe centralise l’ensemble des procédures et des outils techniques à mettre en œuvre au moindre de départ de feu. Un SSI réunit, selon la définition officielle, plusieurs matériels interconnectés qui collectent, analysent, transmettent et traitent des informations visant à assurer, en bout de chaîne, la protection des biens et la mise en sécurité des personnes présentes sur les lieux menacés par les flammes.

Les systèmes de sécurité incendie les plus élaborés (catégorie A) combinent deux unités :

  • un SDI (Système de Détection Incendie) composés de détecteurs automatiques et de déclencheurs manuels.
  • un SMSI (Système de Mise en Sécurité Incendie) qui réceptionne les informations du SDI et déclenche, en cas de danger, l’équipement d’alarme (diffuseurs du signal sonore et/ou visuel) et les différents D.A.S (Dispositifs Actionnés de Sécurité) chargés de stopper la propagation du feu et assurer l’évacuation des occupants (fermeture des portes de compartimentage et des clapets coupe-feu, mise en route des extracteurs de fumée, ouverture des exutoires de désenfumage et déverrouillage des issues de secours).

Des formations SSI obligatoires en ERP (établissement recevant du public)

Dans les ERP (établissements recevant du public), soumis à des dispositions particulières en raison des fortes affluences accueillies au sein de leurs structures, et des problématiques d’évacuation qui peuvent conséquemment s’y poser, l’installation d’un Système de Sécurité Incendie (SSI) apparaît comme une mesure préventive de première nécessité. Tout chef d’entreprise et/ou responsable d’ERP est tenu de respecter les conditions légales d’exploitation d’un SSI et former à son bon usage l’ensemble de son effectif ou les membres de son personnel chargés de la mise à exécution des moyens de secours et de l’évacuation des personnes en cas de départ de feu. La compréhension et la maitrise techniques des différents éléments qui composent un SSI font partie intégrante du dispositif obligatoire de lutte contre les incendies à mettre en place en milieu professionnel.

Le règlement de sécurité applicable aux ERP stipule, par exemple, que dans les structures d’hébergement des personnes âgées (type EHPAD, ERP de catégorie J), « le personnel affecté à la surveillance doit être formé à l’évacuation des résidents par transfert horizontal avant l’arrivée des secours et à l’exploitation du SSI ». La même mesure s’applique aux hôpitaux (article U43).

En plus des dispositions prévues par le Code du Travail et le règlement de sécurité des ERP, la norme NF S61-933 (texte en vigueur depuis avril 2019 qui définit les règles d’exploitation et de maintenance des Systèmes de Sécurité Incendie impose que les membres du personnel responsables de la mise en œuvre des moyens de secours en cas de feu, reçoivent une formation SSI destinée à les familiariser avec « la manipulation de chacun des éléments constitutifs d’un système de Sécurité Incendie » et les faire monter en compétences sur la prévention des risques.

Choisissez Nantur pour votre formation SSI

L’entreprise Nantur, spécialisé dans la vente et l’installation de matériels de lutte et de protection contre les incendies, propose aux entreprises* qui utilisent un système de sécurité incendie une formation SSI spécifique pendant une demi-journée : la séance, programmée sur trois heures, comprend une partie théorique, complétée par des exercices pratiques.

Au cours de cette formation SSI, organisée dans les locaux même de l’entreprise demandeuse et ouverte à 8 stagiaires maximum, les experts Nantur commencent par un exposé global détaillant le rôle et la composition d’un système de sécurité incendie. Rappelons que la réglementation officielle distingue plusieurs types de SSI, classés par ordre de sévérité décroissante en cinq catégories (A, B, C, D, E), la première (A) étant la plus complète.

La formation dispensée par Nantur procède à un descriptif de ces différents modèles et rappelle à quels types d’établissements ils se destinent (un SSI de catégorie A est, par exemple, obligatoire dans tous les ERP qui comprennent des locaux dits « à sommeil », pouvant accueillir du public pour y passer la nuit, tels que des hôtels, hôpitaux, ou encore EHPAD.

La formation se poursuit par une mise en situation réelle : une mise hors/en service du système de détection, un réarmement de la centrale incendie et des D.A.S (Dispositifs Actionnés de Sécurité).

*Les formations SSI s’adressent aux ERP (Etablissement Recevant du Public) comme aux ERT (Etablissements Recevant des Travailleurs)