Nantur Protection Incendie : entreprise APSAD – NF Service pour l’installation et la maintenance de vos extincteurs

Dans les locaux professionnels, l’installation d'équipements de première intervention contre le feu est une obligation légale qui répond à une exigence de sécurité et protection collective : le Code du Travail établit une norme à laquelle toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité, doivent se conformer. Le nombre d’extincteurs d'incendie à poser est fixé par le texte qui mentionne une densité à respecter d’au moins « un appareil par tranche de 200 m² de surface ». Et d'un extincteur minimum par étage si le bâtiment à protéger est bâti sur plusieurs niveaux.

En France, l’installation d’extincteurs d’incendie au sein des bâtiments à vocation tertiaire, industrielle, commerciale ou agricole, est une nécessité absolue et une obligation imposée par la Loi. Ces bouteilles métalliques caractérisées par leur couleur rouge, facilement identifiables et repérables par les usagers d’un établissement recevant du public (ERP) ou accueillant exclusivement des travailleurs (ERT), sont équipées selon les modèles d’un tromblon ou d’une lance qui projette à haute pression une substance destinée à éteindre un départ d’incendie : les produits utilisés pour provoquer l’arrêt de la combustion sont constitués soit d’eau (parfois mélangée à un additif ou un émulseur pour former de la mousse), soit de poudre, soit de dioxyde de carbone.

Une installation d’extincteur d’incendie pour tous types de feux

Chacun de ces agents extincteurs est adapté à un type de feu. La réglementation officielle (norme NF EN 2 et NF EN 2/A1) en distingue cinq, répertoriés en cinq « classes » : A (pour les feux de matériaux solides), B (feux de liquides), C (feux de gaz), D (feux de métaux), F (feux d’huiles et de graisses végétales ou animales).

Enfin, les extincteurs d’incendie commercialisés auprès des entreprises comme des particuliers se présentent sous trois formats au choix :

extincteurs

L’extincteur portatif

Les extincteurs portatifs sont les plus communément employés parce qu’ils sont pratiques, peu encombrants et facilement utilisables à la main grâce leur poids relativement modeste (équivalent ou inférieure à 20 kg). Il vous suffit de contacter un distributeur comme la société Nantur et formuler une demande de devis pour l’installation d’extincteurs.

L’extincteur mobile

L’extincteur mobile d’incendie est remorquable ou, cas le plus fréquent, directement monté sur un chariot doté de deux roues. Cet équipage est nécessaire pour véhiculer un appareil qui, lesté de son contenu, est beaucoup plus lourd que le précédent (généralement 50 kg, parfois jusqu’à 150 kg). L’entreprise Nantur est en mesure de fournir un devis aux chefs d’entreprise qui souhaitent investir dans l’installation de ce type d’extincteur d’incendie dans le cadre de leur politique de sécurité incendie.

extincteurs

L’extincteur fixe

L’extincteur fixe est installé à proximité de zones ou des installations à risque dont il assure la sécurité permanente. Sa particularité ? Il se déclenche automatiquement dès qu’un feu s’y déclare. Un expert Nantur se tient à votre disposition pour échanger et vous présenter un devis.

L’installation d’extincteur, une obligation légale contre les risques d’incendie

Clé de voûte des installations de lutte contre l’incendie et de mise en sécurité des personnels en poste dans les bâtiments publics ou privés, l’extincteur reste un moyen de première intervention capable de stopper un feu*, ou d’en circonscrire la propagation dans l’attente du déploiement d’une opération de secours plus puissante, menée par des professionnels de la sécurité civile.

* Le taux de succès des extincteurs d’incendies dans l’arrêt des feux naissants a été évalué à 75% dans plusieurs études réalisées par des professionnels du secteur de la lutte et de protection contre les incendies.

Nantur, spécialisé dans la distribution et la pose de matériels de protection contre les incendies, installe dans votre entreprise les extincteurs qui s’adaptent le mieux à vos besoins et correspondent à la nature de votre activité et à la configuration de vos locaux professionnels, conformément à ce que prévoit la réglementation et les normes de sécurité en vigueur.

Le Code du Travail impose une obligation commune à tous les propriétaires et exploitants de bâtiments professionnels : son article R4227-29 y fixe une dotation minimale d’un extincteur portatif à eau pulvérisée de 6 litres au moins pour couvrir une surface de « 200 m² de plancher ». Règle qui s’étend, dans les mêmes proportions, aux édifices comptant un ou plusieurs étages, à raison d’un appareil par niveau au minimum.

L’installation d’extincteur d’incendie dans les établissements recevant du public (ERP)

Des dispositions particulières s’appliquent aux ERP (établissements recevant du public) en vertu d’un règlement de sécurité spécifiquement édicté pour ce type de locaux ouverts aux visiteurs (commerces, hôpitaux, musées, bibliothèques, salles de concert etc…) : dans ce registre, le texte de référence à consulter est l’arrêté du 25 juin 1980, réactualisé par celui du 26 juin 2008.

Les obligations prescrites par la Loi diffèrent en fonction de la capacité d’accueil des établissements : les espaces les plus grands (ERP classés dans les catégories 1 à 4) doivent être dotés « d’extincteurs portatifs et d’extincteurs sur roues » munis, pour chacun d’entre eux, d’un « marquage clair » indiquant « la ou les classes de feu (A,B,C,D,F) qu’il permet d’éteindre » (article MS 38). L’arrêté fixe, dans son article MS 39, des normes à respecter quant à l’emplacement des extincteurs d’incendie (tous formats confondus), et plus précisément des modèles portatifs « à accrocher à un élément fixe » de manière à ce que « leur poignée de portage » ne se trouve pas « à plus d’1,20 mètre du sol ».

Quelle maintenance pour votre extincteur d’incendie ?

La société Nantur commercialise tous types d’extincteurs d’incendie (eau, poudre BC ou ABC, gaz carbonique) et établit, sur demande, un devis qui inclut le coût de l’appareil et le prix de son installation en entreprise. Néanmoins, nous sommes spécialisés dans la vente de modèles à pression permanente : comme leur nom l’indique, ces équipements contiennent un gaz propulseur qui, en dehors de tout usage, maintient sous pression constante l’agent  – eau, mousse ou poudre – stocké à l’intérieur de la bouteille. Le nombre de bars est mesuré et indiqué par le cadran d’un manomètre disposé sur l’extincteur.

Ce modèle se distingue de l’extincteur à pression auxiliaire dont la mise en pression est effectuée au moment de l’utilisation de l’appareil (système de percussion d’une cartouche libérant un gaz comprimé).

Dans les locaux professionnels qui relèvent du Code du Travail, la Loi indique, sans autre précision, que les extincteurs d’incendie en place doivent être « maintenus en bon état de fonctionnement », sous peine de ne plus être en mesure de remplir leur fonction face aux risques de feu (article R4227-29).

Le règlement de sécurité applicable aux ERP (établissements recevant du public) impose en revanche une périodicité pour la maintenance des extincteurs d’incendie : afin de s’assurer de sa capacité à stopper un processus de combustion, et de son efficacité dans la protection des personnes (employés et visiteurs), chaque appareil doit faire l’objet d’une « vérification annuelle et d’une maintenance préventive tous les dix ans par un organisme compétent » (article MS 38). Le texte ajoute que tous types d’extincteurs d’incendies (portatifs, sur roues, à eau, poudre BC ou ABC ou gaz carbonique) portent impérativement « une étiquette clairement identifiable apposée par la personne ou l’organisme ayant réalisé cette maintenance ». Les dates (années et mois) auxquelles chaque vérification a été réalisée « doivent apparaître sur ce marquage ».

Installation et maintenance d’équipements