Alarme incendie

Nantur, spécialisé dans la vente et l'entretien de matériels de sécurité incendie, fournit des conseils aux professionnels afin qu'ils s'orientent vers l'installation de détecteurs de fumée et d'alarmes sonores les mieux adaptés à leurs locaux, conformément à la Loi et aux normes qui s'appliquent à leur secteur et le type d’établissement qu’ils exploitent.

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Le DAAF, un détecteur de fumée obligatoire dans chaque logement (maison ou habitation collective)

Depuis 2016, tout propriétaire occupant ou bailleur d'un logement neuf ou ancien est tenu, de par la Loi, de procéder à l'installation d'un détecteur de fumée pour assurer sa propre protection face au risque d'incendie, ou celle du locataire en place. Le jargon professionnel désigne ce type d'appareil sous un nom très technique, souvent ignoré de leurs utilisateurs : Il s’agit de DAAF (acronyme de Détecteurs Autonomes Avertisseur de Fumée). Tous se présentent sous la forme de petits boîtiers, positionnées en hauteur sur un mur ou, plus rarement, au plafond : alimenté par des piles, ce petit appareil associe une alarme sonore et un capteur ou détecteur optique chargé de déceler, par des contrôles opérés à intervalles réguliers, un taux anormal de particules de vapeur dans l’air, signe potentiel d’un début d’incendie.

Détecteur de fumée et alarme incendie, installation obligatoire en entreprise

Exigée dans le secteur du logement (maison ou habitation collective), l’installation de DAAF (détecteurs autonomes avertisseur de fumées) n’a pas été imposée aux entreprises*. En revanche, d’autres réglementations formalisées dans une Loi (Code du travail) ou une norme leur sont spécifiquement dédiées et les amènent à s’équiper d'un dispositif plus élaboré et plus complexe destiné à assurer la sécurité de leurs personnels et de leurs visiteurs en cas de feu à l’intérieur de leurs locaux.

Dans les établissements industriels, particulièrement exposés aux risques d'incendie en raison de la présence fréquente de combustibles (essence, chiffon, bois, papier…) confrontés à celle de nombreuses sources inflammables (étincelles, flammes nues, surface chaude, installation électrique), le détecteur de fumée est souvent intégré à un Système de Sécurité Incendie (SSI). On l’y retrouve au sein d’un sous-ensemble - le Système de Détection Incendie (SDI) -  depuis lequel il transmet son information à une autre unité - le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI) -  qui déclenche l’alarme générale, en complément d’autres éléments de protection comme le désenfumage pour dissiper et extraire les fumées, ou les portes coupe-feu pour éviter que le feu ne se propage dans d'autres pièces.

Le Code du Travail (article R4227-34) oblige toute entreprise où « des matières inflammables sont manipulées et mises en œuvre » à disposer d’un détecteur d'incendie et d'une alarme sonore qui avertit ses occupants de la nécessité, voire de l’urgence à évacuer les lieux ou l'étage touché par le feu.

Cette mesure est étendue à l’ensemble des locaux professionnels, quelle que soit l’activité qui s’y exerce, dès lors qu’ils accueillent un effectif de plus de 50 personnes.

*Sauf s'il s'agit d'un bâtiment a un usage mixte mêlant activité professionnelle et habitation/logement (maison ou appartement, quelle que soit la pièce utilisée pour le travail)

L'installation d'un détecteur de fumée et d'une alarme sonore dans les ERP

Des dispositions spécifiques, souvent plus strictes et précises, s’appliquent aux ERP (établissements recevant du public). L’ensemble de ces mesures figurent au sein d’un règlement officiel de sécurité dont la première version, plusieurs fois retouchée depuis, remonte à 1980 (Arrêté du 25 juin portant approbation des dispositions générales contre les risques d'incendie et de panique dans les ERP). La sévérité des obligations mentionnées par ce texte, au sujet notamment de la détection incendie, varie en fonction de la catégorie à laquelle appartient l’établissement : outre la nature de l’activité (salle de spectacle, cinéma, commerces, écoles, hôpital, bibliothèque etc…), l’un des principaux critères retenus porte sur la capacité d’accueil de la structure : les ERP dont la superficie et la configuration des locaux leur permettent d’admettre de 300 à plus de 1 500 personnes, sont d’un point de vue réglementaire répertoriés au sein du même groupe, le n°1 (il s’agit des établissements des catégories 1 à 4). Les ERP classés dans le groupe 2 sont de capacité inférieure (moins de 300 personnes).

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Détecteur d'incendie et alarme sonore en ERP : des mesures particulières

Dans les deux cas, quelle que soit la taille de l’ERP, la pose d’un détecteur de fumées et d'une alarme de protection contre les incendies est obligatoire. La tonalité de sa sirène doit être spécifique de telle sorte qu’elle ne soit pas confondue avec un autre signal sonore utilisé par l’établissement dans un autre objectif que la sécurité incendie (le texte ajoute que le personnel de l’ERP doit être formé « à le reconnaître »).

Dans les ERP du groupe 2 (les plus petits), le choix du matériel est « laissé à l’initiative de l’exploitant ».

Des types de détecteurs et d'alarmes spécifiques à chaque Système de Sécurité Incendie (SSI)

Dans ceux du groupe 1 en revanche, « le type de système à installer » est précisé par le règlement de sécurité en fonction de la catégorie de l’ERP, de son activité, son taux d’occupation ou de sa configuration. La Loi ajoute que « les déclencheurs manuels » sont à placer « dans les circulations, à chaque étage » (au mur ou au plafond)  et « à proximité immédiate des escaliers et des sorties du rez-de-chaussée » (au mur ou au plafond également).

Ajoutons que certains types d’alarme sont exigés en fonction de la catégorie du Système de Sécurité Incendie (SSI), si l’ERP en dispose d’un.

Les alarmes de type 1 sont les plus complètes : elles intègrent un SDI (Système de Détection Incendie) qui comprend, entre autres, des détecteurs, des déclencheurs manuels et des diffuseurs sonores et/ou visuels.

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